[Ressources] Orthophore

L’Orthophore permet de proposer à vos élèves des dictées hebdomadaires, du CE1 au CM2, sous la forme de textes à trous.

L’objectif principal est de leur donner la possibilité de mesurer leurs progrès par rapport à eux-mêmes dans les différentes catégories d’erreurs repérées : orthographe d’usage, accord de groupe nominal, accord de groupe verbal, homophones, verbes en [-é] ou en encore mots transparents.

Toutes les dictées d’un même niveau sont calibrées de manière identique). L’enseignant choisit d’activer les dictées qu’il souhaite pour une durée d’une heure. Les élèves réalisent alors les dictées choisies. À la fin, ils ont accès aux types d’erreur commises ainsi qu’à leur progression sur les dix dernières dictées réalisées.